Une partie de l’équipe de Ciné Palabres s’est rendue à la troisième édition de Films Femmes Afrique (FFA – du 16 au 23 février 2018 à Dakar et du 26 février au 4 mars en régions).
Cinquante films de 18 pays africains avec pour thème « Femmes et éducation » ont été projetés. Ils racontent des histoires de femmes et jeunes filles et de leurs luttes pour leur autonomie au travers de l’éducation au sens large.
Pendant le festival, un prix du meilleur court métrage de fiction a été décerné par un jury de cinq lycéennes de différents lycées de Dakar et des régions. C’est la cinéaste rwandaise Marie-Clémentine Dusabejambo qui a obtenu le prix pour Une place pour moi (2016). Ce film montre comment une fillette albinos se bat avec sa mère pour avoir sa place à l’école.
Tous les matins et après-midi, dans différents quartiers de Dakar, dans des lieux de formation, des centres culturels, des lycées, des projections avec débats ont été organisées pour divers publics de différents milieux.
Le soir, soit dans les deux nouvelles salles de cinéma de Dakar, soit à l’Institut français, soit en plein air dans des quartiers populaires, ont été présentés des longs métrages auprès d’un public nombreux et très participatif.
À l’occasion d’un hommage rendu au cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty, nous avons eu le plaisir de voir ou revoir un film « culte », Hyènes (1992).
Beaucoup de débats ont été animés par des femmes de différentes associations.
Nous avons constaté avec beaucoup de plaisir la participation active, motivée et chaleureuse d’un public féminin majoritaire.
En conclusion, un grand bravo aux organisatrices de Trait d’Union !
Ce fut une très belle édition à laquelle notre association, Ciné Palabres, est ravie d’avoir participé !
Le site du festival FFA | Album photos de notre amie Marie-Paule Aznar prises pendant l'édition 2018 |