Aller au contenu

Films passés

Adam

Date : 27 novembre 2021

Heure : de 20h30 à 22h

Lieu: Cinéma Le Cratère Toulouse

Dans le cadre des rencontres « À propos d’Elle(s) » du Cratère

Fiction de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani – 2019 – Maroc – 98 mn – VOST

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin et un chemin vers l’essentiel.

Le flyer de la séance

• samedi 27 novembre 2021, 20h30 – Cinéma  Le Cratère, 95 grand rue Saint-Michel, Toulouse – métro Palais de justice ou Saint-Michel

Projection suivie d'un échange avec des militantes marocaines pour les droits des femmes

Innocent(e)

Date : 26 novembre 2021

Heure : 19h30 à 22h

Lieu: Espace des Diversités et de la Laïcité Toulouse

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre)

Fiction du réalisateur camerounais Frank Thierry Lea Malle – 2019 – 97 mn – version originale en français

Joséphine Mbuntcha est sous-officière de gendarmerie à Abong Mbang, petite ville de la région de l'Est, au Cameroun. Elle doit mener une enquête sur une double tentative de meurtre entre une jeune fille de 17 ans et un politicien qu'elle accuse de viol, ce qu'il nie farouchement. Parallèlement, elle fait face à ses propres difficultés dans son couple.

vendredi 26 novembre 2021 à 19h30 – Espace des Diversités et de la Laïcité – 38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – entrée gratuite.

Projection suivie d'un échange avec l'Apiaf, association toulousaine accueillant des femmes victimes de violences

Télécharger le flyer de la séance

Chez Jolie Coiffure

Date : 1 octobre 2021

Heure : 19h30-22h

Lieu: Espace des Diversités et de la Laïcité Toulouse

Documentaire de la réalisatrice camerounaise Rosine Mfetgo Mbakam – 2018 – Belgique – 70 mn – VF

Le parcours migratoire de Sabine débute au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matonge à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tous âges qui les photographient comme des objets en vitrine.

Télécharger le flyer de la séance

vendredi 1er octobre 2021 à 19h30 – Espace des Diversités et de la Laïcité – 38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – entrée gratuite.

Un jour pour les femmes

Date : 27 août 2021

Heure : 19h30–22h

Lieu: Espace des Diversités et de la Laïcité, Toulouse

Fiction de la réalisatrice égyptienne Kamla Abou Zekri – 2016 – 105 mn – VOST

Dans un quartier défavorisé du CaIre, la nouvelle de l’ouverture de la piscine pour une journée réservée aux femmes fait sensation. Au fur et à mesure que les femmes affluent autour du bassin, une série d’événements viendront à jamais affecter leur perception d’elles-mêmes et leur regard sur le monde.

Télécharger le flyer de la séance

vendredi 27 août 2021 à 19h30 – Espace des Diversités et de la Laïcité – 38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – entrée gratuite – 38 participant·es

Dans le cadre du festival Africlap du 20 au 29 août 2021.

Femmes de soleil & Mothers

Date : 11 juin 2021

Heure : de 19h à 21h30

Lieu: Espace des Diversités et de la laïcité, Toulouse

Femmes de soleil
Documentaire de Seidou Samba Touré – Burkina Faso – 2017 –
44 mn – VOST (interviews en français)

Ami et Fatim sont deux femmes aux destins distincts. Victime des pratiques anciennes, Fatim a été mariée de force à l’âge de 13 ans. Traumatisée par ce mariage, elle passe ses nuits sur la colline sacrée de Gorom-Gorom qui la transforme en femme battante. Quant à Ami, protégée par sa mère, elle échappe au mariage précoce. Aujourd’hui, elle est l’une des rares femmes sahéliennes à conduire des engins lourds dans une mine d’or au milieu des hommes et se bat pour prouver à la société qu’il n’y a pas de travail exclusivement réservé aux hommes.

Mothers
Documentaire d'Innocentia Alladagbe – Bénin – 2019 –
20 mn – VOST (interviews en français)

Ce film retrace le quotidien de jeunes filles qui se sont retrouvées enceintes très tôt en milieu scolaire, contraintes ainsi de subir certaines formes de violences. Elles sont parfois victimes de leurs innocence et ignorance, mais ont su puiser de leurs rêves le courage et la force pour montrer qu’une grossesse n’est pas la fin d’une vie.
La documentariste et son équipe veulent ainsi prouver que les violences morale, psychologique, verbale et physique des parents et de la société ne doivent pas être un frein à la réussite.

vendredi 11 juin 2021 – 19h – Espace des Diversités et de la laïcité
38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – 55 participant·es

Le flyer de la projection

Bande annonce de Femmes de Soleil

Bande annonce de Mothers

Black Mamba & Ladies’ Turn

Date de début : 1 octobre 2020

Date de fin : 2 octobre 2020

Black Mamba
Fiction de Amel Guellaty – 2017 – 20 mn – Tunisie – VOST
Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène, en apparence, la vie ordinaire que sa mère lui a tracée : elle prend des cours de couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. Mais Sarra a d’autres plans inavoués à travers lesquels elle veut échapper à sa vie actuelle.


Ladies' Turn
Documentaire de Hélène Harder – 2012 –
65 mn – Sénégal – VOST
Organiser un tournoi de football féminin est le défi de l’association sénégalaise Ladies’ Turn. Investir le terrain en bravant tabous et préju-gés est le pari que Seyni, pionnière du foot féminin au Sénégal et ancienne capitaine de l’équipe nationale, propose aux filles des quar­tiers. À travers le suspense de la compétition et les différentes histoi­res des personnages, appa­raît une so­ciété africaine et musulmane riche, complexe et en pleine mutation. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire.

jeudi 1er octobre 2020 14h30 – Médiathèque Grand M
37, avenue de la Reynerie, 31300 Toulouse – métro Bellefontaine
Attention, séance annulée : la Médiathèque est fermée pour raison sanitaire (30/09/2020)

vendredi 2 octobre 2020 19h30 – Espace des Diversités et de la laïcité
38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – 80 participant·es

Ces deux projections seront suivies d'un échange avec Élodie Bermudez, Soukaïna Zailal et Narimane Benloucif, boxeuses [sous réserve]

Entrées gratuites

Télécharger le flyer

Supa Modo

Date : 29 août 2020

Heure : 20h30-22h30

Lieu: Espace des Diversités et de la Laïcité Toulouse

Fiction du réalisateur kenyan Likarion Wainaina – 2018 – 74 mn – VOST

Jo a neuf ans et aime les super-héros et les films d'action. Ce qu'elle aimerait le plus au monde, c'est de jouer dans ce genre de film. Ce n'est que grâce à son rêve qu'elle peut oublier qu'elle est vraiment très malade. Quand Jo est convaincue de ses propres super-pouvoirs, tout le village l'aide à le réaliser. Ensemble, ils travaillent sur un film de super-héros unique...

samedi 29 août 2020 à 20h30 – Espace des Diversités et de la laïcité – 38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – entrée gratuite. – 55 participant·es.

Télécharger le flyer de la séance

Dans le cadre du festival Africlap (23 au 30 août 2020). Le film est sélectionné pour participer à la compétition officielle du festival. Il est aussi présenté en séance payante au Gaumont le 26 août à 15h.

Malouma, Diva des sables

Date : 13 mars 2020

Heure : 19h30-23h

Lieu: Espace des Diversités et de la Laïcité, Toulouse

Documentaire du réalisateur mauritanien Cheikh N'Diaye – 2005 – 52 mn – VOST

La chanteuse mauritanienne Malouma Mint Meidah est l'héritière d'une dynastie de griots. Rompant avec la tradition, Malouma prend position, à travers ses chansons, en faveur de l'éducation et des femmes. Positions qui lui vaudront d'être interdite dans son pays. Après avoir chanté sur les grandes scènes internationales, Malouma effectue, pour la première fois depuis dix ans, une tournée de concerts en Mauritanie. L'occasion de découvrir la personnalité de cette chanteuse de talent, sa musique, ses combats et son pays.

vendredi 13 mars 2020 à 19h30 – Espace des Diversités et de la laïcité – 38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – Projection suivie d'un échange avec le réalisateur Cheikh N'Daye et du pot de l'amitié. – 65 participant·es

Télécharger le flyer de la séance

Prendre racine…

Date : 12 mars 2020

Heure : 14h30-16h30

Lieu: Médiathèque Grand M, Toulouse

Prendre racine, la vision de Wangari Maathai, de Lisa Merton & Alan Dater

Documentaire – 2008 – 81mn – Version française

Ce documentaire retrace la vie et les combats de la Kenyane Wangari Muta Maathai (1940-2011), biolo­giste et professeur d’anatomie, militante politique et écologiste, qui fut, en 2004, la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix. »

Projection à Toulouse

jeudi 12 mars 2020 14h30 – Médiathèque Grand M – 37, avenue de la Reynerie, 31300 Toulouse – métro Bellefontaine. – 45 participant·es

La projection sera suivie d'un échange avec Nane Vézinet, co-autrice du livre Rebelles.

Télécharger le flyer de la séance.

Projection dans la région Occitanie

dimanche 8 mars 2020, 15h30  – Auditorium Dom-Vayssette, 1 rue Cavaillé Coll 81600 Gaillac, événement organisé par Paroles de Femmes dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes  – 40 participant·es

[Télécharger le programme de l'événement]

Prendre racine…

Date : 24 janvier 2020

Heure : 19h30 à 23h

Lieu: Espace des Diversités et de la Laïcité, Toulouse

Prendre racine, la vision de Wangari Maathai, de Lisa Merton & Alan Dater

Documentaire – 2008 – 81mn – Version française

Résumé

Ce documentaire retrace la vie et les combats de la Kenyane Wangari Muta Maathai (1940-2011), biolo­giste et professeur d’anatomie, militante politique et écologiste, qui fut, en 2004, la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix. »

vendredi 24 janvier 2020 19h30 – Espace des Diversités et de la laïcité – 38, rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès – 75 participant·es

La projection sera suivie d'un débat avec Jamila Rajab-Ali Carra et du pot de l'amitié

Télécharger le flyer de la séance