Aller au contenu

Films à venir

Correspondances

Date : 10 mars 2018

Heure : 17:00-18:30

Lieu: Auditorium Dom-Vayssette, 1 rue Cavaillé Coll 81600 Gaillac

Correspondances

Film de Laurence Petit-Jouvet – 2010 – 58 mn

Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une « lettre filmée » à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur « lettre filmée ». Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle menés en France et au Mali par Laurence Petit-Jouvet. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions, la résistance de ces femmes.

Projections dans la région Occitanie

  •  samedi 10 mars 2018, 17h  – Auditorium Dom-Vayssette, 1 rue Cavaillé Coll 81600 Gaillac, événement organisé par Paroles de Femmes dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes

Tout le programme de l'événement

 

  •  samedi 25 mars 2017, 17h  – Chai des Clauzades à Lavaur (Tarn) – dans le cadre de la rencontre proposée par Kana Dougou Bla (40 personnes)

 

Projections à Toulouse

  •  vendredi 3 mars 2017, 19h30  – Espace des diversités et de la laïcité – en partenariat avec Africlap
    Débat : « Prendre sa vie en main, un enjeu pour les femmes ici et là-bas »    (160 personnes)

 

Le flyer de Correspondance

Millefeuille

Date : 28 mars 2018

Heure : 19:30–23h

Lieu: Espace des diversités et de la laïcité Toulouse

Millefeuille (Ma nmoutech)

Film tunisien de Nouri Bouzid – 2012 – 105 mn

C’est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid au travers du destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aïcha, symboles de la Révolution et de l’avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme.

Zaineb et Aïcha se battent pour se reconstruire, et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face

 

mercredi 28 mars 2018, 19h30
Espace des diversités et de la laïcité – 38, rue d'Aubuisson, Toulouse

En partenariat avec Karavan

Bande annonce Millefeuille