Aller au contenu

Projet

Ciné Palabres a pour ambition de faire découvrir, au travers d’œuvres cinématographiques (fictions, documentaires), la vie de femmes africaines, vivant en Afrique ou ailleurs.
Ciné Palabres se veut être une passerelle avec le Festival Films Femmes Afrique de Dakar, qui a lieu tous les deux ans. La dernière édition s’est déroulée en février 2016 autour du thème « Travail et immigration ». La prochaine édition est prévue en février 2018.

Lettre de soutien de Trait d'Union à Ciné Palabres.

Vouée à la pauvreté, reléguée hors de l'histoire, enfermée dans des images folkloriques stéréotypées, voilà comment l'Afrique est le plus souvent présentée. Nous voulons sortir des idées préconçues et comprendre les enjeux des phénomènes migratoires et du développement de ce continent. Nous souhaitons faire découvrir au public de Toulouse et sa région des œuvres rarement diffusées où les femmes, habituellement peu présentes dans les films, trop souvent caricaturées et toujours dans des rôles secondaires. auront toute leur place.
Notre volonté, en projetant ces films, est de partager avec le public des histoires de vie qui font résonance avec les nôtres et de découvrir ce que les expériences de ces femmes peuvent nous apporter. Les femmes que nous verrons sont toutes singulières. Elles vivent des histoires sociales, politiques, culturelles qui peuvent être éloignées les unes des autres. Pourtant, toutes, à leur façon, sont des femmes déterminées et persévérantes, des femmes battantes et courageuses. Entre celles qui sont là-bas, celles qui sont ici, les films parleront d'oppression et de résistance, de fierté et de détermination, d'exil et de reconstruction.De nombreux festivals de cinéma existent déjà dans l'agglomération toulousaine, témoignant d'un intérêt du public pour les thèmes interculturels. Ciné Palabres vient compléter cette programmation en apportant un regard sur la question des femmes et noue des liens avec les associations déjà présentes : Africlap, Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs (Ciné Palestine), Karavan (Ciné-club de la diversité)…

Ciné Palabres souhaite devenir un rendez-vous cinématographique autour de l’histoire des femmes africaines et, plus généralement, l’histoire des femmes. Nous voulons ainsi contribuer à la lutte pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations, et développer un esprit de solidarité.