Fleur du désert
Film de Sherry Hormann – 2009 – 124 mn – VOST
Dans le cadre de la Journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines (6 février), en partenariat avec Ta vie en main
Le film est fondé sur l'autobiographie de Waris Dirie.
Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l'âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de « bonne à tout faire » à l'ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant six ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur.
Quand la guerre civile éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d'anglais. C'est alors qu'elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d'amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l'héberge et l'aide à trouver un emploi dans un fast food.
Elle y est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins et devient rapidement une top model internationale…
Sa célébrité est au plus haut lorsque, lors d'une interview, Waris révèle l'excision dont elle fut victime à l’âge de trois ans.
Une révélation qui provoqua un grand courant de sympathie à son égard. Waris Dirie sera nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONU dans la lutte contre l'excision et utilisera sa notoriété pour sensibiliser le monde au sujet des mutilations génitales féminines
• vendredi 8 février 2019, 19h30 – Espace des Diversités et de la laïcité – 38, rue d'Aubuisson, Toulouse – métro François Verdier ou Jean Jaurès.
Projection suivie d'un échange avec Coumba Baby, présidente de l'association Ta vie en main – et du pot de l'amitié (95 personnes).