Séance de courts-métrages : « Gardiennes de la terre »
Ciné Palabres propose une nouvelle séance de courts‐métrages documentaires présentant des femmes qui se battent pour défendre la terre. Elles luttent contre la pollution. Elles se mobilisent contre la prédation des richesses du sous‐sol par les multinationales. Elles s’organisent solidairement pour exploiter les richesses minières et agricoles. Elles inventent des outils collaboratifs pour que paysans et éleveurs partagent pacifiquement leur territoire.
- Terra mater, Documentaire de Kantarama Gahigiri, 2023, Rwanda, 10 mn, VOSTFR [anglais, swahili]Elle se tient là, confiante, telle une déesse des déchets technologiques, entourée de montagnes infinies d’ordures, de plastique, de puanteur et de terres rares. Un cri de colère adressé au monde.
- Oil and Water / De l'eau et du pétrole, Documentaire de Anjali Nayar, 2021, Kenya, 14 mn, VOSTFR [anglais, turkana]Les femmes de Turkana (nord du Kenya) se battent contre les grands pétroliers : elles se rassemblent pour protéger leur avenir et combattre la cupidité, le patriarcat et la corruption.
- Les paysannes de Podor, Graines de changement, Documentaire de Marta Moreiras, 2023 , Sénégal, 14 mn, VOSTFR [français, peul, wolof]Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, les paysannes de la vallée du fleuve Sénégal prennent l’initiative et parient sur l’agroécologie comme solution à l’inflation des prix des denrées alimentaires et des engrais.
- Tchad, Tracer l'avenir, Reportage de Sébastien Mesquida, 2024, Tchad, 25 mn, VO [français]Hindou Oumarou Ibrahim est une cartographe, activiste, femme peule des tribus d’éleveurs du Tchad. Face à la raréfaction des ressources et aux conflits meurtriers pour leur contrôle, elle a lancé une vaste opération de cartographie participative.
- Jeudi 16 janvier 2025, 14h30
Médiathèque Grand M, 37 avenue de la Reynerie, Toulouse – Métro Bellefontaine
Séance suivie d'un échange avec Christiane Gambier du CIDES